Quelle technologie de plancher chauffant choisir ?

Le plancher chauffant n’est pas un nouveau système de chauffage. Cette solution de chauffage reprend des techniques déjà connues à l’époque de l’Empire Romain. De nos jours, le plancher chauffant existe en plusieurs versions, on trouvera un modèle fonctionnant à l’électricité, un autre qui marche à l’eau chaude, un autre qui chauffe en été comme en hiver.

https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1-Gud3ymtRc6zQ1qPcosjzC55RDc&usp=sharing

Le plancher chauffant électrique est le plus répandu et sûrement aussi le plus pratique. Il suffit de le brancher à une source de courant électrique pour chauffer l’intérieur de la maison. Le plancher chauffant électrique se compose ainsi de câbles ou résistants électriques, lesquels sont intégrés dans le bâti. Lorsque les résistances sont chaudes, la chaleur se diffuse de façon homogène à l’intérieur de la pièce.

plancher chauffantEn ce qui concerne le plancher chauffant à eau, il s’agit d’un système fonctionnant à l’eau chaude. Ce système est réputé écologique et économe en énergie il utilise un plancher chauffant hydraulique de faible épaisseur. Il chauffe la maison grâce à des tuyauteries qui véhiculent un fluide chaud, placées à l’intérieur du sol. La température de l’eau qui circule dans les tubes peut être ajustée en fonction des conditions climatiques et des besoins en chaleur de l’habitation. Elle ne doit pourtant pas excéder les 50°C selon la norme de basse température. Pour la surface du sol, la température doit toujours rester en dessous de 28°C.

Vous pouvez retrouver Euroradiant dur blogspot: http://euroradiantplancherchauffant.blogspot.fr/

L’autre modèle de sol chauffant n’est pas un système de chauffage tout court, mais d’un plancher chauffant rafraichissant. Ce système est ainsi capable de maintenir une bonne température dans l’habitat, aussi bien en été qu’en hiver. On peut ainsi s’en servir pour se réchauffer par temps froid et de se rafraichir lors des grandes chaleurs. Cette version du plancher chauffant fonctionne uniquement à l’eau. Il n’y a donc pas de version rafraichissante pour le plancher chauffant électrique.